10 / 08 - 01 : 55 - Merci à Dieu d'avoir inventé le steak frites... et la pluie qui permet de traîner à la maison sans culpabilité.

Publié le par Luigi MANATA et Mélusine SANTINA

 
Chère Mélusine,
 

Tu as du vague à l'âme ? Pour quelques grumeaux dans de l'enduit ? Bon alors pour ne pas faire de grumeaux, il n'y a pas de secret, il faut faire comme tu ferais pour une pâte avec de la farine. Faire un puits dans le tas d'enduit, puis verser l'eau lentement et malaxer au fur et à mesure en coupant les boules qui se forment. Oui, je suis un pro du bricolage…

 

Mais je suppose que c'est quand même pas l'enduit qui de donne du vague à l'âme ? Ça ne va pas ? Je peux t'aider ?

 

Tu es une vraie de vraie matheuse, tu m'impressionnes. Dis-moi est-ce qu'en plus tu as le sens de l'orientation ? Moi aussi j'ai été une bête curieuse jusqu'en 3e où je terminais les devoirs sur table avant que les profs (du moins quand je les aimais) aient eu le temps de faire les corrigés ; j'ai même réussi à avoir 19,75 de moyenne annuelle en sixième. Faut dire que je commençais à peine à m'intéresser aux filles, mais déjà beaucoup à la politique. J'aurai bien aimé poursuivre dans une voie scientifique aussi, mais j'ai été viré du lycée en seconde, alors… Mais ça me passionne toujours. Moi c'est surtout l'analyse qui m'intéresse et les paradoxes ou les trucs genre théorème de Ferbach (je sais plus si ça s'écrit comme ça ou peut-être je confonds avec Fermat). La géométrie ça n'a jamais été trop ma tasse de thé et la topologie je sais à peine ce que c'est. En fait c'est parce que j'ai une compréhension qui est surtout pratique. Je ne peux assimiler quelque chose que lorsque je sais à quoi ça peut servir. Et tout ce dont j'ai compris l'utilité, je sais en reconstituer les démonstrations et les raisonnements, si j'en ai besoin.

 

Lis la lettre que j'avais envoyée à Science et Vie à propos de l'enseignement des mathématiques. Leur article initial soutenait en gros qu'il existerait une bonne façon pour présenter les maths aux enfants… C'est ma réponse. Evidemment ils ne l'ont pas fait paraître puisque le 11 septembre est tombé après ça.

 

Tiens une petite colle que tu connais peut-être :

A = B

AB = B2

AB - A2 = A2 - B2

A X (B - A) = (A - B) X (A + B)

Je simplifie puisque (B - A) = (A - B)

Donc A = A + B

Chercher l'erreur… s'il y en a une.

Mais ça doit être vraiment trop simple pour toi et tu vas me prendre pour un demeuré, … ce que je suis parfois à mes heures.

 

A part l'actuariat, je peux te conseiller : la chiromancie, le pendule, l'intuition, la divination, … mais tout ça me fait personnellement beaucoup rire, surtout qu'en il m'arrive de lire les prévisions des "spécialistes" financiers. D'ailleurs, dans l'avant dernier Canard, ils ont fait une pleine page sur les délires de ces "génies", pour montrer à quel point tous ces gens se foutent du monde et sont capables même de persister dans l'erreur et de signer (en ruinant au passage quelques milliers de petits porteurs). J'avais d'ailleurs repris des exemples antérieurs dans une partie de mon mémoire d'expertise, pour démontrer que l'irrationalité économique recouvre des lois et des valeurs qui ne sont jamais explicitées. Mais au final, pour moi rien ne vaut une bonne analyse des comptes pour savoir si une entreprise est saine et une bonne analyse également du patron… Aujourd'hui le monde de l'entreprise pullule de patrons qui ne veulent plus diriger mais seulement jouer au Monopoly, "faire des coups", avec tout ce que cela implique…. On pourrait d’ailleurs probablement faire un parallèle entre la démission des patrons et celle des pères… Les mères qui ont éduqué ces enfants perdus ont beaucoup de responsabilité dans cette béance.

 
Qu'est ce qui t'es arrivé à 22 ans ?
 

C'est bizarre, j'ai comme l'impression que tu évites certaines de mes remarques ou question… comme celle sur la haine. Mais c'est OK, je ne veux rien forcer.

 

Aujourd'hui, j'ai vidé 4 sacs poubelle de 100 l de merde que ma mère avait accumulée et j'ai fini de réaménager sa cuisine : desserte (faite par moi sur une base de meuble But), nouvelle cuisinière électrique, nouvelle prise électrique, four à micro onde (même si elle pense que ça donne le cancer), nouvel aspirateur... J'ai appelé les Emmaüs pour qu'ils viennent chercher ce qui est récupérable. Tout ça est évidemment éminemment symbolique.

 

Je suis furieux contre mon frère et surtout ma sœur qui ont réussi à convaincre ma mère de dépenser le peu d'économie qu'elle avait, pour faire réparer la ruine de mon père en Italie. Une sale histoire qui va mal se terminer lorsque ma mère ne sera plus là…

 
Demain randonnée à fond.
 
Je t'embrasse.
 
Luigi
 

10 / 08 - 10 : 17 - Re : Merci à Dieu d'avoir inventé le steak frites... et la pluie qui permet de...

 
Tu exagères pour la colle :
A = B (hypothèse)
 

AB = B2 (ok)

 

AB - A2 = A2 - B2 (ok, pourquoi pas, j'aurais mis plutôt le contraire, mais comme A = B cela ne change rien)

 
A X (B - A) = (A - B) X (A + B) (ok)
 

Je simplifie puisque (B - A) = (A - B) (simplification seulement si (A - B) = (B - A) <> 0 contraire hypothèse de départ (A = B))

 

Donc A = A + B (et non, dommage j'aurais aimé que cela soit ainsi quelques fois, mais ce serait un monde bien fixe)

 

C'était très sympa, merci.

 
Mélusine
 
10 / 08 - 13 : 06 - Merci à Panzani d'avoir inventé les pâtes...
 

Ça y est tu m'as pris pour un demeuré… il était temps.

 

Tu connaissais cette devinette ou tu raisonnes toujours comme ça ? Je suis étonné par ta démarche très élaborée, car moi j'aurais tout simplement dit A - B ou B - A = 0, donc on ne peut pas simplifier par la tête à Toto. Mais à chacun ses raisonnements… et pourquoi dis-tu que ce serait un monde bien fixe ?

 

Aujourd'hui, il fait encore gris et froid, mais rien ne m'arrêtera et si la foudre me frappe, c'est que tel était mon destin (je déconne, il n'y a pas de foudre quand il fait froid). Par contre si j'aggrave mon rhume, je fais un procès à ma mère pour rétention abusive de système immunitaire.

 

Bisous du matin, ben oui c'est le matin, non ?

 
Luigi

Commenter cet article